Lumière Flamande

Les bonnes surprises arrivent souvent lorsqu’on ne s’y attend pas. Lors d’une escapade estivale j’ai découvert Anvers.

Cette ville flamande m’a toute de suite charmée par sa beauté à la fois rude et baroque, sa grande richesse culturelle et la chaleur de ses habitants. La lumière du Nord si chère aux peintres flamands et les briques rouges des façades anciennes se marient à merveille…Pas besoin de partir au bout du monde pour se sentir transportée!

Pour le visiteur sensible à l’Art, Anvers est un petit paradis : de nombreux musées valent le détour. L’architecture de la ville est extrêmement variée, allant du gothique, au style art nouveau en passant par de nombreuses constructions de style renaissance. Les oeuvres majeures des maîtres flamands sont exposés au MAS en attendant la réouverture du Musée des Beaux Arts : Rubens, Brueghel, Van Dyck, Jean Fouquet…), mais de nombreux autres musées plus intimistes sont à voir: la Maison de Rubens ( le grand peintre était anversois), le Musée Plantin Moretus, magnifiquement conservé et mon coup de coeur : Rockoxhuis, magnifique maison du 17eme parfaitement bien restaurée ayant appartenu à Nicolaas Rockox, bourgmestre d’Anvers et grand patron d’artistes tel que Rubens…Cette maison est aujourd’hui un musée ou l’on peut admirer de nombreuses toiles de maîtres ( Rubens, Brueghel, Metsys…), il se dégage de ce lieu hors du temps une atmosphère particulière et très sereine.

La façade de la cathédrale (Onze Lieve Vrouw)

A l’intérieur de la cathédrale, de nombreuses oeuvres de Rubens

La Descente de Croix de Rubens

Les façades des maisons de la Grand Place (Grote Markt)

Porte cochère menant dans les ruelles médiévales du Vlaeyskengang

A travers les ruelles du Vlaeyskengang

Le jardin du Musée Nicolaas Rockox ( Rockoxhuis)

La Vierge et l’Enfant de Jean Fouquet au MAS

Musée Plantin Moretus et sa superbe cour 17eme

A l’interieur du Musée Plantin Moretus, tentures murales de cuir et or datant du 17eme

Anvers est aussi la ville branchée de Belgique : un creuset de créativité et de mode, qui inspire toujours autant les artistes. Après une virée shopping le long du Meir ( principale artère commerçante de la ville), vous pouvez découvrir le quartier de la Mode et des galeries d’art (Le Zuid) et vous rendre au Musée de la Mode (expositions thématiques régulières  http://www.momu.be/).

L’interieur très contemporain du Musée de la Mode

Il y a bien entendu encore de très nombreuses merveilles à découvrir…à chacun de savoir flâner à travers les rues et se laisser surprendre !

Carnet d’adresses :

dormir: De Witte Lelie : boutique hotel design avec une jardin de vile

moins cher et très bien aussi : Leopold Hotel

Manger un bout : Café Horta ( central, service efficace, et super bonnes croquettes de crevette!!), Flamant Dining

Boire un verre: Café Verso, belle selection de champagnes…

Fashion spots: Verso store, Cocodrillo, Essentiel, Flamant


Publicités